Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intelligence artificielle : le ministère des Armées s'associe à Mistral
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/01/2025 à 14:06

Le ministère va proposer "à toutes les entreprises qui aujourd'hui font tourner de l'IA" sur des serveurs non sécurisés de profiter de son infrastructure.

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

L'agence dédiée à l'intelligence artificielle du ministère français des Armées et l'entreprise française Mistral, espoir européen de l'intelligence artificielle, vont "travailler" ensemble, à travers un partenariat dont les détails n'ont pas été révélé, a annoncé dimanche 19 janvier le ministre Sébastien Lecornu.

"Oui, Mistral va travailler avec l'agence pour l'intelligence artificielle du ministère (...) ", a-t-il affirmé sur France Culture dimanche soir. Le ministre n'a pas détaillé les contours de ce partenariat, discuté avec Mistral depuis "plus d'un an".

Dotée de 300 millions d'euros par an, l'Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (Amiad), créée en mars dernier, est chargé de développer des outils d'IA pour perfectionner les armements, le renseignement et la planification des opérations militaires . Elle dispose actuellement de 115 chercheurs.

Supercalculateur classifié

Elle doit être dotée à partir de septembre d'un supercalculateur classifié pour entraîner l'IA de façon souveraine et protégée.

"Toutes les entreprises qui aujourd'hui font tourner de l'IA sur des serveurs, qui ne sont pas protégées et donc peuvent avoir des risques d'espionnage industriel ou autre, vont pouvoir accéder à ce serveur", a expliqué Sébastien Lecornu, pour qui cela "va permettre d'agglomérer des acteurs civils et des acteurs publics".

Aux États-Unis, OpenAi, le créateur du robot conversationnel ChatGPT, a déjà conclu en décembre un partenariat avec l'entreprise de technologies de défense Anduril.

En France, Mistral a noué un partenariat avec l' AFP qui permet au robot conversationnel de la start-up d'utiliser les dépêches d'actualité de l'agence pour répondre aux requêtes de ses utilisateurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 17:07 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

Pages les plus populaires